Aller chercher la Force et se régénérer
- Habiba
- 28 juin 2019
- 8 min de lecture
✨ Salam tout le monde ✨
Même si je n’en l’ai pas encore écrit ici, je me suis très souvent fait la remarque que mon pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle ressemble beaucoup à une quête Pokémon 😅
Alors que vous soyez ou non de ma génération, vous avez nécessairement entendu parler des Pokémons, sinon, contactez-moi je rêverais de vous expliquer ce qu’ils sont 😉 !
Donc, avec mon sac au départ de la Tour Saint Jacques, ce dimanche 19 mai 2019, je fais mes « adieux » à mon cher et tendre sous la tempête de larmes qui ruissellent sur mon visage. Je suis prête et pressée de partir... J’ai un sac beaucoup trop lourd qui va se délester le long du périple, tranquillement installé à l’arrière de celui-ci, j’ai Nelson, cette petite peluche en forme d’un agneau tout blanc, que mon amoureux m’a offert lors de mon dernier long séjour en hôpital (plus de quatre mois d’affilé). Ceux qui me connaissent, savent mon goût prononcé pour les peluches, chacune a son nom, son histoire, sa fonction !
Concernant Nelson, il s’agissait d’une petite peluche que je pouvais transporter aisément dans un sac classique, sans qu’il soit trop encombrant, et donc facilement présent avec moi lorsque je n’étais pas chez moi et malheureusement souvent à l’hôpital. L’histoire de cette peluche est assez drôle puisqu’un jour de retour dans ma chambre d’hôpital, après que le ménage a été fait, il a disparu, certainement embarqué par les services de blanchisserie... je guettais le lendemain leur arrivée pour m’empresser d’aller demandé à l’agent si il avait eu vent de mon Nelson... Rien... Je me fais donc à l’idée qu’il était certainement perdu pour toujours et, n’ayant pas eu le temps de vraiment m’y attacher, je suis triste mais n’en souffre pas plus que cela.
C’est ainsi qu’une immense joie m’envahit lorsque plusieurs semaines plus tard il réapparaît, comme si de rien n’était sur mon lit ! Je n’ai jamais su ce qu’il s’était passé et peu importe, il était de nouveau là !
Lorsque je préparais mon sac, je savais que je n’arriverais pas à me contenter d’avoir simplement un sac fonctionnel, léger, pratique, compact, bien équilibré et sans choses inutiles... oh non, je ne suis pas de ce genre-là ! Autant j'hésitais à accrocher une coquille St Jacques (la considérant comme le symbole de ma réussite une fois arrivée sur la plage du Finistère espagnol), finalement j’en porte deux (qu’on m’a offertes), véritable signe de distinction et de protection du pèlerin ! Autant, il me semblait évident que j’emporterai avec moi une peluche, vu les gabarits de chacune, c’est evidemment Nelson qui a pu trouver une place de choix à l’arrière du sac, un regard sur mon passé. Le sortir des milieux clos et des hôpitaux était la meilleure chose à faire pour moi et m’aider à prendre conscience que ce temps est désormais révolu !
Pour en revenir à l’aventure Pokémon, je dirais que Nelson est un peu comme Pikachu pour Sacha, il est son premier Pokémon qui le suivra partout tout au long de sa quête ! Nelson me suivra donc jusqu’au bout !
Ce qui me fait également penser à l’aventure Pokémon c’est le fait qu’une fois arrivé à l'étape, la première chose que l’on recherche, ce n’est ni l’eau, ni la nourriture, ni où dormir, mais bel et bien notre « badge », à savoir, le précieux tampon apposé sur notre précieuse Credentiale ! Pour obtenir un badge dans le jeu vidéo Pokémon, il vous faut gagner un combat contre le champion de l’arène de la ville où vous êtes arrivés. Sur le Chemin, c’est après un combat gagné contre vous-même que vous demandez fièrement qu’on vous tamponne la Credentiale ! Parfois le combat se poursuit malheureusement au moment où vous demandez ce précieux sesame, je pense ici notamment à la fois où, arrivée après une longue étape dans une mairie des Yvelines, il m’a fallut rivaliser de calme et de patience, lorsque ma simple demande d’un cachet sur mon passeport jacquaire s’est transformé en un véritable contrôle de police intimidant et intrusif😑... Je n’ose même pas écrire ici la raison invoquée par les agents de mairie et de police pour justifier une telle remise en question de ma démarche... 😓
La similitude avec le monde des Pokémons ne s'arrête pas là puisque mon telephone portable devient un véritable Pokédex, tout comme ma mémoire sensorielle, puisqu’en Chemin je fais de très belles rencontres animalières et ai eu le droit à de très beaux face à face avec des chevreuils, des lapins, des renardeaux, des vaches mais aussi une cigogne et un escargot géant !
Mon objectif, ne pas devenir le meilleur dresseur de Pokemons, devenir moi-même et atteindre Saint Jacques quoiqu’il arrive ! Même si il me faut sauter des étapes pour des raisons que j’ai déjà évoquées dans l’article précédent, et sur lesquelles je reviendrai dans un prochain article, je veux arriver à Saint Jacques et j’y parviendrai ! Je suis aussi persuadée que je retournerai sur le Chemin dès que possible, je ne sais pas pour quelle voie, mais je veux encore revenir sur ce magnifique Chemin ! Je ne comprenais pas les autres pèlerins qui disaient cela, c’est mystique, et je me vois penser pareil, alors que je n’ai même pas encore dépasser les 350 km et suis bien loin de ce qu’il me reste à parcourir !
Pour en revenir au sujet principal du post, la Force, il s’agit de savoir où on la trouve, tout comme l’energie. Concernant l’énergie, et toujours pour rester dans la métaphore des Pokémons, savoir se régénérer sur le Chemin c’est comme repérer où est le « centre Pokémon » de la ville où on est et savoir y recharger ses batteries ! Je ne parle pas ici de nourriture, même si c’est un élément très important (tellement me semble-t-il, qu’il ne m’est jamais arrivé d’être à court, tellement je veille à ne jamais manquer de vivres), je parle bien d’énergie au sens quantique, magnétique du terme ! On ne peut pas se ressourcer energétiquement dans un lieu sans âme, ou dont les vibrations ne sont pas porteuses ni positives... on ne peut pas se ressourcer chez un hébergeur particulier, ancien pèlerin, qui vous oblige à déroger à votre régime alimentaire pour lui faire plaisir et le remercier pour l’accueil et se voir reprocher plein d’autres choses. On ne peut pas se ressourcer dans un endroit où la toxicité règne et vous glace le sang au point de vous donner des injonctions de fuite ! On ne peut se ressourcer lorsque la peur nous étouffe et nous fait imaginer le pire... Savoir donc choisir son centre Pokémon est une chose primordiale, or on ne choisit pas toujours le lieu où l’on doit se reposer sur le Chemin. Ainsi, jusqu’à présent je subissais ces lieux en sachant que je excuse ressourcerai en marchant sur le Chemin dès qu’il me sera possible de reprendre la route (je remercie tout particulièrement la Lune qui brille parfois tellement fort qu’on voit comme en plein jour, sans devoir attendre le lever du Soleil).
Aujourd’hui, grâce à mes recherches, mes lectures, mes souvenirs en matière de thérapie énergétiques, je découvre qu’il est possible et salutaire de purifier le lieu où l’on veut se ressourcer. J’espère ainsi pouvoir combiner repos et régénération énergétique en un même lieu, tout en sachant que de toute manière, dès que le jour paraît et que je me mets en route, je me ressource !
Voilà ce qu’il en est de la recharge énergétique sur le Chemin au sens propre.
En ce qui concerne le besoin fondamental de Force pour affronter tous les obstacles qui nous tombent dessus en Chemin comme dans la vie régulière, il faut savoir identifier quelles sont les personnes, quels sont les lieux et les choses qui nous procurent de l’Amour, du Courage, de la Paix et qui renforcent notre Foi... Voilà une sorte de définition très personnelle de ce que j’appelle la Force. Cette force pour moi repose nécessairement sur l’Amour. Bon, je ne vais pas décrire ici ce que recouvre exactement cette notion, cela mériterait un article tout entier, mais pour faire simple l’Amour dont je parle, c’est la vibration positive la plus puissante qui existe et qui procure du bonheur, de la joie, du plaisir, du réconfort, de la confiance. En ce sens, pour moi, afin de connaître l’Amour pleinement, il faut avoir la Foi, cette bonne croyance qui permet de savoir que c’est en lâchant totalement prise que la confiance apparaît,
la Foi finalement, est une forme de naïveté et d’abandon nécessaires à qui veut connaître l’Amour, qu’il soit de l’autre, de soi, ou de Dieu, puisqu’il s’agit en fait d’un seul et même Amour !
C’est alors qu’il faut trouver ses propres sources d’Amour. Ces sources, pour qu’elles soient de réelles sources d’Amour et donc de Force, il faut qu’elles soient éternelles et inconditionnelles. Une fois qu’elles sont identifiées, il faut leur attribuer un point d’ancrage ou avoir un moyen de s’y reconnecter facilement afin d’en avoir les bénéfices à volonté !
À cela peut s’ajouter le recours aux talismans ou la l'incarnation d’une des sources d’Amour identifiée, dans un talisman.
D’après l’indetrônable Larousse, le talisman revêt les deux définitions suivantes :
« - Objet, image, préparé rituellement pour lui conférer une action magique ou protectrice.
- Sens littéraire. Ce qu'on croit doué d'un pouvoir magique, qui est censé porter bonheur. »
À ce titre, je chemine en direction de Saint Jacques avec pas moins de quatorze talismans avec moi 🙊 😁 je ne m’étendrai pas ici à tous vous les citer et décrire, et je le ferai avec joie si cela intéresse quelqu’un !
Je tenais à rendre ici un hommage tout particulier à trois personnes qui incarnent pour moi les meilleurs centres Pokémon où je peux me ressourcer indéfiniment en Amour et en Force !
Les deux premières, j’en ai déjà parlé, il s’agit de mon mari, Gildas, à qui ma vie est liée depuis maintenant dix ans, et c’est comme si c’était depuis toujours et pour toujours 🥰, et de mon frère, Habib, qui, en plus des liens du sang, partage avec moi un même prénom et donc une connexion directe à l’Amour 🤗. En effet, nos prénoms, Habiba et Habib, respectivement حبيبة et حبيب, sont des adjectifs en langue arabe dérivés du nom حبً qui signifie Amour, ainsi Habib signifie littéralement « celui qui est aimé », en langue française ce prénom correspond à celui d’Aimé et Habiba à celui d’Aimée, son féminin. Mon frère a toujours illuminé ma vie, incapable de faire le mal, certainement de par son trouble envahissant du développement, il me procure énormément d’Amour. Si je marche c’est aussi pour lui, en son nom (ça tombe bien on a le même haha) !
La troisième personne à qui je souhaite rendre hommage, il s’agit d’une sainte, et plus particulièrement de Sainte Thérèse. Je suppose que ma rencontre avec cette sainte fera certainement l’objet d’un article à part entière un jour, mais en attendant, je tenais à écrire ici que c’est par son intercession qu’il y a quelques mois, au début du mois d’avril 2019, alors que mon mari et moi sommes allés à sa rencontre, en la magnifique basilique qui lui est dédiée à Lisieux, qu’elle m’a permis d’accéder, à mon sens, au premier acte de ma guérison ! Reconnue pour de nombreuses guérisons miraculeuses, je ne m’étais pas rendue compte le jour-même que moi aussi, elle avait entendu mes prières et intercédé en ma faveur pour que Dieu m’accorde la guérison tant désirée !

Sainte Thérèse de Lisieux
Me voilà miraculée 🙏🏽!
Cependant, ma fragilité faisant de moi une personne facilement en proie au doute, après avoir pris conscience du pouvoir émanant de cette sainte, que je voulais, à chaque fois que ma confiance en cette guérison faiblissait, retourner à Lisieux et prier à nouveau Sainte Thérèse de bien vouloir me confirmer dans ma Foi... C’est alors que je réfléchissais à une solution pour ne plus être dépendante de déplacements nécessaires à Lisieux, et pour légitimer ce miracle, que l’Appel pour Saint Jacques de Compostelle est apparu comme une évidence à mes yeux. A ce moment-là je passais des heures à me dire que retourner à Lisieux en voiture chaque fois que j’en aurais besoin, n’était pas une solution, qu’il me fallait prouver à Dieu que je méritais ce miracle (aujourd’hui j’en ai bien compris que ce n’est pas à Lui que je dois le prouver, mais bien à moi !) en me donnant plus encore. Ainsi j’envisageais d’abord d’aller de chez moi à la basilique à pied, puis ne trouvant cela pas suffisant, le pèlerinage de Saint Jacques semblait répondre à la perfection à mon besoin ✨
D’autres personnes m’apportent énormément de Force, notamment mes animaux dont je parlerai très certainement dans un autre article !
Il m’a fallut sur mon Chemin revenir sur mes pas pour plusieurs raisons, et notamment, le besoin de me ressourcer énergétiquement auprès de ces personnes, dont je l'espère, j’ai suffisamment pu ancrer en moi leur présence, pour pouvoir repartir dans quelques jours sur le Chemin et atteindre Saint Jacques sans encombre 💪🏼
En vous souhaitant à tous d’être pleinement heureux, de savoir vous entourer, je vous souhaite 💙 un bon Chemin 💙
✨ السلام عليكم ✨
Comments