Les 100 premiers kilomètres sur le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle
- Habiba
- 26 mai 2019
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 avr. 2020
Mes premiers jours sur le Chemin...🙏🏽
Que la paix soit sur vous 🌿
J’écris aujourd’hui, lors de mon septième jour sur le Chemin de Saint Jacques, pour vous faire un récit de mes premières aventures et impressions.
Au sixième jour de marche, je cumule 118 km à mon arrivée à la magnifique cathédrale de Chartres ! Le septième jour, je décide, sans aucun complexe, de me reposer, afin de faire le point sur ce qui vient de s’écouler, revoir mon matériel (notamment bivouac) et profiter de mon mari qui est venu, accompagné de mon petit chien Cookie, passer quelques moments avec moi !

J’ai réalisé une vidéo où je fais un bilan assez général sur ce que j’ai vécu durant cette première semaine de marche, je mettrai le lien dès que possible.
Je tenais à faire un article sur le blog pour vous tenir au courant de ma progression, tant sur le plan de la distance parcourue que sur un plan mental. (Vous pouvez suivre quotidiennement mon itinéraire sur mon compte Instagram @pilgrimystic, qui s’affiche également sur la page d’accueil de ce blog.)
Effectivement, la progression lors de la première semaine me semble plus mentale que physique, tant il faut franchir de barrières psychologiques chaque jour, afin de progresser du mieux possible.
Tout d'abord, ma motivation n’a jamais baissé. Même si, par moments, je me disais que je n’y arriverais pas, c’est cette détermination à marcher le plus loin possible qui, chaque jour, me fait avancer et, j'espère, continuera de me faire avancer.
Les larmes ont été nombreuses en chemin. Non pas de désespoir ou de tristesse, mais il s'effectue comme une purge du corps et de l’esprit lorsqu'on marche ainsi quasiment toute la journée. J’aime beaucoup ces sensations de libération de l'âme, qui me délivrent chaque jour de mes tourments, pour m’amener vers la paix, tant recherchée.
La plus grande difficulté, pour ma part, lors de ces premiers jours, et qui reste encore présente à mon esprit, reste celle de trouver où dormir chaque jour. Je suis partie équipée de sorte à pouvoir bivouaquer comme je le voulais, et être ainsi indépendante. Cependant, ce n’est pas chose si aisée lorsqu’on n’a pas l’habitude de bivouaquer seule (je l’ai déjà fait à plusieurs reprises, mais jamais seule). Envahie par de nombreuses phobies, ajoutant à celles-ci les angoisses transmises par les personnes qui me déconseillent de le faire, le bivouac est rapidement devenu un élément perturbateur de mes journées de marche et de mes nuits.

Fort heureusement, lorsqu’on entreprend le chemin de Saint Jacques, on est soutenu et guidé par les associations jacquaires, présentes dans chaque département. Que ce soit en matière d'itinéraire ou de lieu d‘hébergement, on est aiguillé vers des solutions. Ainsi, je découvre le concept de famille d’accueil dans les villages où aucune solution d'hébergement « classique » n'est proposée. Lorsque je me décide enfin à avoir recours à ces possibilités, je me dis que le bivouac restera une solution en cas d’absence totale de disponibilité, et lorsqu’il ne pleut pas trop fort (ni plusieurs jours de suite sous la pluie, car impossible dans ce cas de faire sécher le matériel). Comme j’ai décidé de changer ma manière de camper, je ferai un article/vidéo spécialement sur le bivouac très prochainement. Le bivouac est un mode de repos qui me semble être tout adapté à un tel pèlerinage, à plusieurs titres. A terme, j’imagine et j’espère que j’aurai réussi à dépasser toutes mes angoisses à ce sujet ! Comme un enfant qui est persuadé qu’un monstre gît sous son lit et, un jour, celui-ci disparaît ! Comme par magie ✨
Au bilan, je ne regrette vraiment pas d’avoir entrepris cette aventure et suis persuadée que tout sera facilité avec le temps et l'expérience acquise chaque jour.
De ma vie, je n’ai jamais été aussi heureuse qu’en marchant sur ce Chemin magique ✨🥰

Je ne peux qu’encourager vivement toute personne souhaitant se rendre à Saint Jacques de Compostelle, car de mes presque 30 ans de vie sur terre, c’est la plus merveilleuse des aventures qu’il m’ait été donné d’entreprendre, comparable à l’amour que j’ai la chance de vivre grâce à mon mari 💙 !
J’essaye d’apprivoiser le temps, j’essaye d’apprendre à prendre le temps et ne plus être stressée par les kilomètres à faire, j’essaye de dépasser mon esprit de compétition, j’essaye de r a l e n t i r . . .
J’espère qu’en progressant dans ce sens je pourrai vous partager mes expériences et ressentis sur le Chemin !
Parmi les personnes intéressées, beaucoup se posent et me posent (à juste titre) de nombreuses questions d’ordre technique et matériel. Elles sont plus que légitimes et je me ferai un plaisir d’y répondre dans une prochaine vidéo sur ma chaîne YouTube (il est difficile pour moi de charger les vidéos sur la chaîne sans accès au wifi, la base arrière va s’en occuper et tout fonctionnera comme il faut).
En attendant le prochain article je quitte Chartres aujourd’hui (le dimanche 26 mai 2019), et me mets en route en direction de Tours, que j’atteindrai après plusieurs jours de marche.
Je l’ai dit sur Facebook je crois, mais je le précise ici : j’ai décidé de marcher jusqu’à Saint Jacques de Compostelle pour plusieurs raisons qui me sont propres et que je pourrai vous dévoiler si vous le souhaitez. J’ai également décidé de réaliser ce pèlerinage pas uniquement pour moi, mais aussi pour les autres😇. Aussi, je reçois autant que vous le souhaitez vos intentions de prières avec lesquelles je chemine au quotidien et prie chaque jour pour les personnes que vous me confierez tout au long du Chemin. N'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire ou par e-mail à contact@pilgrimystic.com (ou dans la rubrique contact de ce blog).
✨¡ Buen Camino ! 💙
Comments